Santé harmonieuse
Murielle Morel

Qu'est ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

La MTC est un système médical complet avec ses propres outils, sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie. L'objectif est de relancer l'énergie (qi) et ainsi de favoriser une santé harmonieuse. C'est une médecine empirique et basée sur l'observation du patient. Le praticien posera un bilan énergétique et proposera un traitement tenant compte de la globalité du patient (anatomie, physiologie, psychologie).

Pour la philosophie chinoise, l'être humain et l'univers sont régis par la même loi de l'énergie. Toutes les manifestations de la vie sont ainsi considérées comme les fluctuations de cette source d'énergie. L'homme est perçu comme un microcosme vivant en interaction constante avec le macrocosme qu'est l'univers.
Le symbole du TAO est la représentation du YIN et du YANG dans leur danse cosmique mais aussi la représentation de l'unité. A cette loi s'ajoute celle que l'on nomme communément les cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau.
Dans l'organisme l'énergie circule, entraînant le sang qui forme avec les méridiens, les organes et les entrailles, un réseau reliant le corps dans son ensemble et sa plénitude.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la santé de l'être humain et de son corps est le résultat du fonctionnement harmonieux des cinq éléments entre eux et de l'équilibre entre le YIN et le YANG.

La MTC, est-ce l'acupuncture ?

L'acupuncture est la discipline la plus connue de la MTC mais elle ne constitue pas à elle seule la Médécine Chinoise. Cette médecine comporte cinq disciplines principales : acupuncture, diététique, massage Tui Na, pharmacopée et exercices énergétiques Qi Gong. Elle utilise également différentes techniques : la moxibustion, les ventouses, les aiguilles.

La MTC et la médecine occidentale sont elles compatibles ?

Oui. Elles sont complémentaires pour le plus grand bien de l'individu. C'est pourquoi des séances en MTC ne doivent en aucun cas retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin, ni la prise de médicaments prescrits par ce dernier. Il en va de même pour vos séances de rééducation chez votre masseur-kinésithérapeute.

Les massages sont-ils douloureux ?

Le massage Tui Na est tonique, énergétique. Il peut arriver parfois que certains points du corps soient plus sensibles (ce qui souligne que l'énergie a besoin d'être stimulée). En conséquence, le praticien ajustera sa pression.

Y a t-il des effets secondaires ?

Comme dans toute thérapie active, des effets secondaires, bien que rares, peuvent exister. Il sont bénins et de courte durée. Une aggravation passagère peut suivre une séance en raison de la stimulation effectuée et devient en conséquence une étape dans le processus de régulation. Bien sûr, ces effets ne sont pas obligatoires et ne signifient pas que le traitement est inefficace.

Les consultations sont-elles remboursées ?

Les séances ne sont pas prises en charges par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des frais de consultation.